HISTOIRE
TRES BIENTOT...
LA VITRINE MAGIQUE

"HYDE PARK" AU BORD DU LAC D'ANNECY

Une histoire vraie.  J'insiste, parce que vous pourriez croire que je l'ai inventée pour les besoins de la cause.

MontagnelacMardi dernier, nous étions de passage à Annecy avec des amis. Après avoir visité la vieille ville, nous nous sommes installés au soleil, sur l'un des nombreux bancs qui font face au lac. Spectacle de la nature en format XXL. Juste ce qu'il faut de brume, un lac bleu comme la Méditerranée, et les montagnes majestueuses devant nous ourlée d'une parure de neige comme un châle jeté négligemment sur des épaules. Le bonheur !

Un autochtone passe devant nous : impossible de ne pas le voir. Il porte une veste "polaire" rouge vif avec un énorme badge blanc en "v" et un pantalon vert bouteille en velours à grosses côtes , quelque peu trop court, laissant voir largement les chevilles. Il se précipite à la rencontre d'un compagnon qui se tenait sur un banc proche du nôtre, en vociférant :"Sarkozy c'est de la m... tu te rends compte, les grands patrons se prennent 40% d'augmentation..." Le comparse lui répond sur le même ton. Lui c'est un grand dégingandé, avec une syphose, portant un imperméable qui avait dû être marron, à moins que marron glacé soit sa couleur originelle, et une casquette. Et voilà nos deux comparses partis dans des discours comme s'ils voulaient ameuter la foule : qu'Annecy était une ville sarkozyste, peuplée de gens méprisants, de riches égoïstes... Impassibles, nous continuons d'assister au spectacle. Deux femmes s'arrêtent. L'une, assez grande, manteau de cuir et bottillons à l'avenant, accompagnée d'un caniche, semble connaître les orateurs. L'autre, plus discrète se tient en retrait. La discussion porte toujours sur le Président, ce "s....d" qui n'a revalorisé les retraites que de 1,1% pendant que les "gros" s'en mettent plein les poches. Et puis ces Annecéens sont tous des hypocrites. Ils n'ont pas le courage de les contredire en face. Cela s'adresse-t-il au monsieur qui s'est assis au bout de notre banc pour les écouter un instant, et qui est reparti ? "Nous on vote communiste, et on ne s'en cache pas ! Les socialistes ne sont pas intéressants". Leur interlocutrice me paraît plutôt chiraquienne. "Ah, Villepin, ça c'est un Homme...." Et Les "frasques" de Sarkozy sont passées en revue depuis les vacances en yacht jusqu'à "Carla"... "Enfin ça c'est sa vie privée, ça nous regarde pas !" Bah oui, après en avoir dit tout le mal...

Et puis la petite dame qui s'était jusque là tenue à l'écart a pris la parole :"Vous voulez que je vous dise pour qui j'ai voté ? Vous allez m'engueuler.. J'ai voté Sarkozy ! Lui au moins il fait bouger les choses. Avant, je votais à gauche. Ils m'ont dégoûtée ! .... Et puis, moi Sarko, je le trouve beau ! Au moins il ne se cache pas.." Les deux compères n'avaient plus la parole. Le Président avait une avocate qui ne s'en laissait pas compter."Attendez un peu ! il va avoir des résultats ! Les retraites, il a dit qu'il va les augmenter, il le fera...!" Tant et si bien que nos deux compères ont tourné casaque. Il se faisait tard et leur soupe allait refroidir.

Photos_jura_039 Avec Paulette, nous avons nous aussi suivi le mouvement. Le soleil allait glisser là-haut derrière le château et la température fraîchissait rapidement. Il était l'heure d'un bon chocolat chaud. Je ne sais pas pourquoi, mais nous l'avons trouvé délicieux.

                                                                                          

                                                                     

Commentaires

JPP

Moi j'aurais invité la petite dame à partager le chocolat, il ne faut pas limiter son plaisir quand il est rare!!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)