HISTOIRE
HABITS D'AUTOMNE
Pour ceux qui aiment la campagne... électorale

Sacré BODARD !

Il nous avait habitué à mieux. Mais depuis quelque temps, il dérape. Déjà pendant la campagne présidentielle il nous avait gratifié d'un "torchon" anti-Sarkozy innommable et mensonger. Le voilà qui récidive avec un discours "plus-rouge-que-moi-tu-meurs" à la commémoration de la Roche de Mûrs. A croire que comme les bourgeois de Jacques Brel, "plus il devient vieux...".

Pour ceux qui ne le savent pas, à Mûrs-Erigné, ville dont il est le premier magistrat (mandat qui devrait lui inspirer la modération du propos), un monument a été érigé à la mémoire des soldats "républicains", aux avant postes d'Angers, qui se sont jetés dans le Louet pour échapper aux Vendéens qui les acculaient ; on est en juillet 1793. C'est la République de la Terreur : le règne de la Convention Montagnarde et l'insurrection fédéraliste qui voit plus de 60 départements se révolter. Voilà pour le cadre.

Si comme le dit M. BODARD, "la République est remise en cause", on peut se demander de quelle république il parle. S'il s'agit de celle de la Terreur, que le béveldère de Mûrs glorifie à travers le sacrifice des combattants de l'armée républicaine, alors non, merci !

Si c'est pour attaquer la politique du gouvernement en stigmatisant "les privilèges, les riches de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres, la cohésion sociale détricotée, les services publics et la liberté d'expression (?) remis en cause...", on a envie de lui demander :"A qui la faute ?". Ne serait-ce pas à cette gauche qu'il incarne si bien, ces gens toujours prêts à donner des leçons, mais incapables de se sortir du conservatisme social dans lequel ils baignent depuis un siècle. Incapable d'avoir une vision critique de l'Etat, qui reste pour eux le grand ordonnateur, ils ne s'aperçoivent pas que ses dysfonctionnements sont la source de graves inégalités, notamment à l'école. Comme si tous les maux venaient du dérèglement libéral, alors que notre pays l'est si peu. Toujours prêts à inventer des dispositifs coûteux qui fabriquent des pauvres, ils ne s'aperçoivent pas qu'ils l'ont ruiné, et appauvri la France du même coup.

La politique du gouvernement actuel ne prend pas son inspiration dans cette république-là. Et qu'il se rassure, il ne sera pas jeté demain en prison, même si je le dénonce à Alliot-Marie ! Le Président et le gouvernement tentent de remettre la France sur pied en retrouvant les bons équilibres, ceux de la moyenne européenne. Il y a un peu de Bonaparte dans l'attitude du Président. Je préfère le Bonaparte du Consulat au Robespierre de la Terreur. Chacun sa République !

                                                                           

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)