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OBJECTIF REUSSITE

Tout le monde se souvient de la "sainte colère" de "maman Ségolène" dans le débat qui l'opposait à Nicolas SARKOZY au sujet du nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire. On sait aussi la suite. Elle n'avait pas vraiment raison. Ce qui n'empêche pas le gouvernement de continuer l'effort qui avait été entrepris puisque ce sont 200 unités pédagogiques qui sont créées cette rentrée, portant leur nombre à 1200 avec un objectif de 2000 en 2010,  avec à la clé la création de 2700 postes d'auxiliaires de vie scolaire (soit une hausse de 25% des effectifs globaux). Depuis 2002 le nombre des élèves handicapés scolarisés est passé de 89 000 à 156 000, et il va continuer à augmenter. Dans le même temps sont créées 1250 places de service d'éducation spéciale et de soins à domicile. Le Ministre ne cache pas qu'il souhaite rendre effectif le "droit opposable" à la scolarisation.

Cet effort est à mettre en regard des 11 000 postes qui ne seront pas remplacés en 2008 et qui représentent à peine 1% des effectifs globaux. Il est bon de rappeler que le système éducatif perdra cette année 25 000 élèves dans le second degré. Les retraits de postes seront effectués de façon à ne pas pénaliser les élèves. Cela ne remet nullement en question l'effort consenti en faveur des collèges qui relèvent de l'éducation prioritaire. Le dispositif "ambition réussite" dont bénéficient certains collèges (253), non seulement ne sera pas affecté, mais il sera étendu à 25 lycées pour, affirme Xavier DARCOS, le Ministre, "poursuivre l'effort et accompagner les élèves. Ceux qui en ont bénéficié jusqu'en 3ème, pourront désormais en profiter jusqu'en terminale. Il ne faut pas les lâcher en cours de route. Cela coûte très cher, mais ça marche".

Comme quoi, les promesses du candidat SARKOZY ne restent pas lettre morte.  Bien sûr, il demeure beaucoup à faire et la "grande maison" a encore besoin de beaucoup d'autres ajustements. La prise en charge des élèves chaque jour après les cours est indispensable. Les orphelins de 16H sont aussi ceux qui occupent les rues et prennent l'habitude de l'oisiveté. C'est un progrès énorme que propose le gouvernement en mettant sur la table 140 millions d'euros. Les enseignants qui veulent gagner plus auront bien raison de s'investir dans ce dispositif pas plus idiot que nos anciennes "études du soir" d'autrefois, payées par les parents, et qui permettaient au prof' d'arrondir (hors impôts) leurs fins de mois dans des proportions non négligeables (si mes souvenirs sont bons, dans les années 60, pour un salaire de 800 ou 900 F, les études apportaient facilement 150 à 200 F en plus, et inutile de dire que tout le monde était volontaire dans mon collège), tout en aidant leurs élèves à faire leurs devoirs et apprendre leurs leçons. 

En face de ces réalités, la lettre du Président de la Région, Jacques AUXIETTE, ressemble à un tract de la FSU : corporatiste et idéologique. Il ne sert à rien de contester la progression de l'échec scolaire comme il le fait. Les statistiques de l'OCDE sont à cet égard impitoyables : la France a regressé fortement. Et si ça n'était qu'une question de moyens, ça se saurait, depuis le temps que l'Education est le budget civil le plus important dans le budget de l'Etat. Le problème est aussi dans les contenus, les pédagogies et les stratégies éducatives... sur lesquels tant de choses ont été écrites.

                                                    

                                                                           

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