HISTOIRE
SACRE CHARLEMAGNE !
RECHAUFFEMENT....

ALLEGRO VIVACE !

Livre_allgre Le débat sur les OGM, oh, j'aime !

Question du jour : Les OGM sont-il dangereux ? et réponses selon Claude ALLEGRE.                                                                                                                                                                                                                                                               

"...Est-ce qu'en bricolant les gènes en laboratoire, en coupant des morceaux d'ADN, on ne va pas fabriquer des virus pathogènes et donner naissance à de redoutables épidémies ? ... Nous pouvons répondre qu'il n'y a aucun danger de cette sorte."

"Si le maïs sécrète de lui-même une substance chimique qui tue la pyrale, cette substance est-elle sans danger pour les animaux ou l'homme qui mangent le maïs ? ... Sur le génome on ne peut greffer que le gène ou le morceau de gène d'un autre être vivant. Dans le cas (du maïs) on greffe le gène d'une bactérie qui s'attaque aux cellules intestinales des insectes et uniquement elles. La toxine qu'elle sécrète n'agit que si le milieu est basique, ce qui est le cas des tubes digestifs des insectes alors que celui de l'homme et des animaux supérieurs est acide."

"Est-ce que le maïs transgénique ne va pas modifier l'environnement ? ... Il ne peut pas contaminer les autres espèces, salades, carottes, blé... Car l'interfécondation ne se fait que pour une même espèce ou une espèce très voisine. Peut-il contaminer d'autres champs de maïs cultivés ? C'est une question sérieuse car a-priori, rien ne s'y oppose. Les études...(montrent que) la dissémination du pollen du maïs transgénique ne dépasse pas 200 mètres, même par grand vent, et qu'à 50 mètres déjà la pollénisation croisée ne dépasse pas 5% !..."

"... Mais pourquoi faire les essais sur les OGM en plein champ, pourquoi ne pas les faire en serres ? Très franchement, j'ai moi-même été tenté de développer cette solution "pour avoir la paix" ! Malheureusement elle est scientifiquement irréalisable." ( pour les explications techniques voir le livre p. 160)

Demain, on abordera le problème du gène Terminator.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)