HISTOIRE
A PLAT VENTRE...
LE ROSE

PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

Lorgnette L'actualité politique ayant ralenti son rythme pendant ce flasque mois d'août d'un été aux abonnés absents, je me contenterai de commenter quelques faits ou événements qui me paraissent dignes d'une attention quelque peu relâchée.

- Les cheminots allemands devront se passer de grève. Pourtant ils annonçaient un mouvement sans précédent. Oui, mais voilà, le tribunal du travail a interdit la grève parce qu'elle causerait un préjudice économique trop important en cette période où les allemands voyagent beaucoup. Les syndicats ont obtempéré et rapporté leur ordre d'arrêt du travail.  Ne rêvons pas, ça se passe en Allemagne....

- Loi sur la récidive : le Conseil Constitutionnel l'a validée. Elle sera donc appliquée. Elle prévoit notamment que la clause de minorité adoucissant les peines ne sera pas appliquée aux mineurs multirécidivistes. Reste à faire un peu de place dans les prisons, ce qui n'est pas le plus simple.

- TINTIN sera-t-il condamné ? On savait que dans l'album "Tintin au Congo", Hergé avait fait une peinture naïve de l'Afrique et de la colonisation. C'était bien dans l'esprit de l'époque : on était entre les deux guerres mondiales dans une période qui voyait triompher les grandes expositions coloniales. C'est vrai que les Africains y sont présentés dans le style "y' a bon Banania" slogan qui date de la même époque. Mais voilà  qu'une plainte très officielle a été déposée pour racisme. Fera-t-on le procès post mortem d'Hergé ? Quel singulier manque de culture pour avoir une telle lecture d'un ouvrage qui ne peut plus être mis à jour par son auteur et qui n'a de sens que dans le contexte de sa création, comme en témoigne la voiture que le héros utilise et qui figure sur la couverture. Tintin y fait preuve de paternalisme, sans doute, mais de là à y voir du racisme... Interdirait-on les rééditions qu'on donnerait à cet exemplaire des aventures du héros d'Hergé encore plus de valeur ! Le ridicule ne tue pas même le racisme.

- Claude ALLEGRE jette un nouveau pavé dans la mare dans une chronique de l'hebdomadaire LE POINT consacrée au dopage qu'il juge inévitable. Son raisonnement provocateur va jusqu'à comparer les exploits sportifs avec les oeuvres d'art créées par des artistes "dopés". En fait, il montre que le dopage a toujours existé depuis que la compétition existe, qu'elle fait partie de la condition humaine et que les formes de luttes mises en oeuvre actuellement pourraient bien s'avérer inefficaces. Le scientifique s'y révèle rigoureux et implacable.... comme à son habitude.

- La CGT ne veut pas perturber le "Mondial de Rugby". Voilà qui va intéresser les Français amoureux du ballon ovale qui commençaient à s'inquiéter des entraves qui pourraient être mises à leurs déplacements pour suivre les matches. Mais attention, le syndicat "ne s'interdit rien" . Aïe ! La CGT risque de se voir poursuivie par Ségolène ROYAL pour utilisation abusive d'une de ses expressions préférées, elle qui n'hésite pas à dégainer pour une photo (plutôt à son avantage) publiée par MATCH.

Demain, je vous parlerai d'un autre petit plaisir d'été.                                                         

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)