HISTOIRE
2007 : ENFIN LE 3ème MILLENAIRE ?
ELLE N'EN MANQUE PAS UNE...

LE PARI SUR LA RELANCE

Fortune_100Le gouvernement vient de faire voter à l'Assemblée le "paquet fiscal" destiné à relancer l'économie par la consommation ; mais pas seulement. Personne ne le dit, beaucoup y pensent : l'abaissement du bouclier fiscal à 50%, les allégements de la fiscalité sur la fortune sont destinés à faire revenir dans le moteur économique hexagonal les millions d'€uros exilés au Luxembourg, en Suisse ou ailleurs. Il n'y a pas que Jonnhy qui soit concerné. On l'oublie trop souvent, mais l'argent c'est l'emploi !

Pour ce qui concerne le "paquet fiscal", ce qui est important c'est que les effets qui sont attendus soient au rendez-vous. La détaxation d'une partie du travail (par les heures sup) peut avoir un effet consistant sur le pouvoir d'achat de ceux qui travaillent. La suppression des droits de succession va améliorer le sort des héritiers des couches moyennes... Comme l'économie n'est pas une science exacte, mais une science "humaine" au sens propre du terme, la part de la psychologie tient une place importante dans les répercussions des mesures prises : il importe donc de créer le climat optimiste nécessaire en accompagnement des réformes. C'est à quoi s'attache le Président en essayant, par sa présence sur tous les fronts, de montrer qu'on peut réussir si on a la volonté.

Mais le "paquet" a un prix : 13 milliards d'€uros en année pleine a précisé Christine LAGARDE. Le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux ne suffira pas à boucher le trou. Si les recettes de TVA sont au rendez-vous, il faudra tout de même trouver d'autres recettes si on ne veut pas aggraver les déficits et la dette.

Puisqu'on est dans le registre de la sincérité, rappelons-nous le principe qui guide l'action du Président, donc du gouvernement :"je dis ce que je fais, je fais ce que je dis !". Cette éthique à laquelle il s'astreint commence à convaincre les Français qu'on peut croire à nouveau dans la politique. Alors que les syndicats se le disent, de même qu'il y aura un service minimum (et les cris d'orfraie de la CGT n'y changeront rien), que les Universités auront leur autonomie, de même il  n'y a pas de raison que ne soient pas instaurés la TVA sociale, la franchise médicale... En cerise sur le gâteau, l'Europe s'offre une petite cure de croissance qui devrait profiter à notre commerce extérieur qui en bien besoin. Et ne comptez pas sur une tension avec l'Allemagne, de ce côté là aussi, le temps est au beau fixe. Nicolas et Angela filent le parfait amour (politique).

Ce "paquet fiscal" n'est en fait qu'un déclic pour provoquer la confiance de ceux qui font tourner l'économie, c'est pourquoi il est essentiellement tourné vers les classes aisées et les salariés en activité.  Il s'agit d'enclencher la spirale vertueuse : plus de pouvoir d'achat > plus de consommation > plus de travail > plus d'emplois.  Si la mécanique s'enclenche, alors ça pourrait aller assez vite : le redressement des recettes de l'Etat permettra de financer plus largement le Revenu Minimum d'Activité et fera plus facilement accepter la TVA sociale qui par son principe est indolore puisqu'elle est incluse dans le pouvoir d'achat ; et si elle est bien calibrée elle ne devrait pas entraîner de hausse des prix puisqu'il s'agira d'un transfert de charges des entreprises sur la consommation.

Le contexte politique s'y prête aussi : la route est plutôt dégagée. Les initiatives nombreuses qu'il a prises dites "d'ouverture"  ont pour effet de désarmer l'opposition déjà paralysée par la guerre de succession  qui sévit au PS. Et ce ne sont pas les "idéologues" montants, tel Benoit HAMON, au discours stéréotypé, qui vont pouvoir apporter une contradiction crédible. La majorité est confortable et hormis quelques états d'âmes marginaux, l'atmosphère y est au travail et à la volonté de soutenir le Président et son gouvernement.... Pour savoir ce qu'il en sera du climat social et de la marge de manoeuvre des syndicats, il faut attendre la rentrée. Ben oui, à force de glorifier le "temps libre", il est  difficile de mobiliser les Français quand ils pensent à leurs vacances. On ne peut pas tout avoir !

On peut même se payer le luxe de "titiller" les prof avec le service minimum....                                                                                             

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)