HISTOIRE
AH, LES BONS APOTRES
LE PARI SUR LA RELANCE

2007 : ENFIN LE 3ème MILLENAIRE ?

Drapeau_franais_2Comme l'explique fort bien Max GALLO, je suis de plus en plus persuadé que le 6 mai, la France a choisi de changer d'époque en élisant Nicolas SARKOZY. L'impuissance transformée en destin par des présidents successifs persuadés qu'il ne fallait rien changer dans notre pays parce qu'il était trop fragile et qui reculaient à la 1ère secousse, a cédé la place à l'excitation d'une rupture qui s'articule autour du slogan :"tout devient possible". Ce retour tonitruant du futur dans l'inconscient des Français, futur à nouveau vécu comme une promesse et non comme une menace, se traduit par un taux de satisfaction de 65%.... qui rappelle celui atteint par DE GAULLE en 1958.

Drapeau_franais_2La France entre enfin dans le 3ème millénaire et semble vouloir se décider à épouser son époque. le climat de la société française a été transformé par la longue campagne électorale. Les idées fortes que celle-ci a martelé a finalement imprimé les esprits : se remettre au travail, exprimer son énergie, résoudre les problèmes, surmonter les difficultés par la volonté, retrouver l'identité nationale.... Autant d'idées qui trouvent aujourd'hui, dans l'action du Président et du Gouvernement leur application dans les faits : c'est pour en faire la démonstration que Nicolas SARKOZY va à Bruxelles plaider et réussit, va à Toulouse avec MERKEL et réussit, va au sommet européen et réussit.... Tous ces signes servent à créer la confiance.

Drapeau_europenLe Président a compris qu'il fallait redonner aux Français de l'orgueil national, redonner du corps à l'esprit de nation tout en envoyant des ondes "positives" vers nos partenaires européens. Le 14 juillet a été un modèle du genre : flatter en même temps l'identité française et la solidarité européenne. Comme le dit Max GALLO :" avoir un sentiment positif de la nation est un préalable pour repartir de l'avant. Il faut refaire de la France une nation pour que les Français entrent dans la mondialisation. Le mérite du nouveau président de la République est d'avoir su à la fois parler de rupture, d'adaptation à un monde ouvert et exalter la patrie."

Drapeau_franais_2Nous nous situons exactement au point de passage dans une autre époque. La France se remet en mouvement avec un  président, comme le disait Christine BOUTIN lundi soir à Angers, devant les militants de l'UMP : " qui écoute et qui tient compte de ce qu'on lui dit. C'est un chef. Et en plus quand il parle, on comprend tout de suite ce qu'il dit". Le pays en avait assez de l'impuissance politique. Je me rappelle cette phrase de Nicolas SARKOZY qui m'avait paru tellement évidente :"A quoi ça sert de faire de la politique si on ne peut rien changer ?" C'est parce qu'il ancre sa politique dans la réalité qu'il nous étonne et que ça marche. Et ça va durer pendant cinq ans....

                                                                      

Commentaires

gregor

Je suis tombé par hasard sur votre blog et je suis assez désarçonné par son contenu, Môsieur le professeur. Vous qui avez l'air de vouer un véritable culte à Sarkozy, vous n'hésitez pas à lui faire des éloges significatives et successives, en passant sous silence ses erreurs. On appelle cela de la propagande. Moi qui suis journaliste télé et presse écrite, j'ai le regret de vous informer que rares sont ceux qui peuvent se vanter de faire aussi bien l'éloge d'une personne qui reste loin d'etre sans défaut (tout en citant Gallo et en affichant le drapeau national). Loin de moi l'idée d'être un défenseur de la gauche, mais lorsque l'on voit que les explusions massives coûtent la modique somme de plusieurs centaines d'euros par an au contribuable français (violant par la même les droits de l'homme), les appointances évidentes avec des grands patrons de média (qui restreignent ma corporation), et les tour en voiture rouge sur le tour de France... On peut dire que le tableau est loin d'être de bonne facture. Je vous reproche clairement de ne pas recouper vos sources, de passer sous silence nombre d'informations primordiales, et de désinformer largement. Certes le blog est un espace virtuel de votre liberté individuelle, mais je suis exaspéré de voir quantité de malversations intellectuelles qui font de vous, une sorte de lobbyiste, voire, un exemple de ce que l'on pourrait appeller un néo-conservateur à la française. Tout ce que j'avais à vous dire tient en ces quelques lignes et je vous invite, Monsieur Houlle, à me répondre, si le coeur vous en dit. désolé d'avoir été aussi franc, mais c'est comme ça.

Signé: un journaliste de 23 ans, travaillant à Paris et signant quelques articles pour une publication régionale.

Cordialement

Houlle Daniel

Néo-conservateur à la Française ? Pourquoi pas ! Où est le déshonneur ? Je commente l'actualité à la lumière de mon expérience, de mes lectures ou de mes connaissances. Vous croyez pouvoir affirmer que je ne recoupe pas mes informations : vous avez tort. J'ai à ma disposition nombre de sources qui me permettent de former mon jugement. Et j'ai probablement plus de culture politique que vous ne l'imaginez. Cela n'a pas l'heur de vous plaire mais je ne prétends pas à l'objectivité. Oui, j'ai pris parti : j'approuve l'action menée par Nicolas SARKOZY. Je n'ai pas l'obligation de réserve ni d'objectivité que doit avoir un journaliste dans ses appréciations. Vous y voyez de la propagande : c'en est et ça ne me dérange pas. Mais y voir de la malversation intellectuelle, là vous exagérez. Le temps vous apprendra à nuancer vos jugements. Pour être honnête faut-il être ni de gauche, ni de droite ?
Je donne mon avis. Me lit qui veut. Personne n'est obligé d'approuver tout ce que j'écris. Vous en êtes la preuve. Quant aux défauts de notre Président, il y a déjà suffisamment de monde qui s'en occupe pour que je m'y intéresse.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)