HISTOIRE
TOUT VA BIEN....
APRES L'OUVERTURE..... L'OUVERTURE !

PRISME DEFORMANT

Assemblee_intrieurTout le monde connaît la formule : "cela sera répété, amplifié et déformé". Et bien c'est ce que les médias ont fait avec les résultats du 1er tour des législatives. Au vu du score de l'UMP, ils ont annoncé une "déferlante bleue" avec des projections en sièges pharamineuses. Et pourtant, en y regardant de plus près, les résultats du 2ème tour étaient inscrits dans ceux du 1er.

D'abord, en obtenant près de 45% des voix au 1er tour, la droite et l'UMP ont certes rencontré un succès inégalé depuis près de 20 ans, mais celle-ci doit ce score, plus au siphonage des voix du Front National qu'à l'affaiblissement de la gauche. Les socialistes, bien que sévèrement défaits, n'étaient nullement laminés puisque le PS et les DVG ont recueilli 28% des voix, contre seulement 24% en 2002. En nombre de voix, la progression est de 5%, ce que peu de commentateurs ont vu. D'autre part, le PC reste stable à 5% et seuls les Verts reculent d'environ 1 points. Au total l'ensemble de la gauche aura recueilli près de 36% des voix contre 33% au 1er tour de 2002. La gauche parlementaire a non seulement résisté mais gagné des points. Sa défaite n'est donc pas dans l'érosion de ses positions.

Le renforcement exceptionnel de l'UMP, qui de ce fait semble écraser la gauche, correspond exactement à l'effondrement du Front National. Personne ne se plaindra que des millions d'électeurs aient rejoint le giron républicain. Le rôle d'affaiblissement de la droite que le parti de Jean-marie LE PEN jouait, mis habilement en scène par MITTERRAND, est terminé. L'autre élément qui a joué en faveur de l'UMP, c'est le feu de paille du MoDem qui n'a pas recueilli, loin s'en faut, les 18% du score De François BAYROU. Mais il a fait suffisamment de voix dans l'Ouest où un électorat plus important lui est favorable, et justement là ou le Front National n'avait pas une forte implantation, pour freiner l'avance de l'UMP au profit du PS.

François HOLLANDE avait fait remarquer au soir du 1er tour que l'électorat de gauche pouvait encore se manifester. Ce qu'il a fait. Non que le PS ait eu plus d'arguments. Peut-être que le spectre de la TVA sociale a servi de "sels" pour en réveiller les électeurs.... Mais le socle du 1er tour était déjà constitué. Il a fallu finalement peu de choses pour que l'effet de correction soit consistant.

Bref, Les Français se sont contentés de voter. La preuve par les urnes, c'est encore la meilleure façon d'exister. Et ceux qui ont cru aux présentations tonitruantes des médias et pensé qu'ils pouvaient aller à la pêche parce que les jeux étaient faits ont logiquement eu tort !

Tant qu'elle n'est pas sortie des urnes, une élection n'est jamais faite. 

                                                                        

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)