HISTOIRE
APRES L'OUVERTURE..... L'OUVERTURE !
PAUSE

LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS

"Un travail opiniâtre vient à bout de tout"....

Gouvernement_fillon_2_150C'est ce qui attend le gouvernement. On comprend qu'il veuille aller vite car dans notre si beau pays, entre la prise de décision et les fruits qu'on peut en attendre, il faut généralement 18 mois. Délai qui a fait sombrer dans l'immobilisme plus d'un gouvernement. Et comme le "tsunami bleu" n'a pas eu lieu, que la gauche peut considérer qu'elle s'est quelque peu renforcée -elle a tout de même gagné 40 sièges- la marge de manoeuvre du gouvernement s'est un peu rétrécie, au moins psychologiquement. On le voit avec le discours que tient aujourd'hui Bruno JULLIARD, le Président de l'UNEF à propos de la réforme des Universités, qui menace ni plus ni moins le Président de la République d'un "bras de fer".

Tout le monde a en mémoire que la précédente majorité avait toute latitude parlementaire pour faire les réformes mais qu'elles n'ont pu être menées complètement à bien  parce que la gauche, les syndicats et les manifestants l'en ont empêché. Et le discours sur la TVA sociale qui a été tenu entre les deux tours, dont le résultat a été la remobilisation de l'électorat de gauche, est assez révélateur : si le PS reste convaincu qu'il a gagné le 2ème tour, la pire des tentations pourrait le saisir, celle de ne pas se livrer à l'introspection et ce qu'elle appelle en elle-même, une refondation. Et celle-ci devrait l'orienter vers un programme social-libéral, si on tient compte des facteurs socio-économiques, politiques et historiques. Le moment est d'autant mieux choisi que l'extrême gauche est laminée, que le PC est à son niveau le plus bas et qu'il est donc libre de changer de cap. N'en déplaise à Monsieur FABIUS. Car le paradoxe sur la TVA sociale, c'est qu'elle n'est pas une agression contre le peuple : c'est une idée dont se sont emparés des gouvernements européens de gauche et un instrument contre les délocalisations.

Donc, dans la majorité présidentielle on ferait bien de serrer les rangs. Surtout quand on a en face de soi une opposition qui détourne systématiquement les intentions sans en voir l'intérêt économique pour l'emploi, par un vocabulaire qui tue les idées : cadeaux aux riches, taxer les pauvres, prendre aux salariés ce que l'on donne au patron .... en oubliant que c'est l'argent qui fait tourner l'économie et la compétitivité qui empêche les délocalisations. Qu'on n'aille pas me faire croire que le Français moyen s'intéresse à la structuration du prix de l'objet qu'il achète ; alors qu'il y ait plus ou moins de charges, plus ou moins de taxe, l'essentiel est qu'il n'augmente pas. Et je suis concaicnu que nous aurions bien tort de nous priver d'un moyen de faire contribuer au financement de notre protection sociale les producteurs à bas coût qui envahissent notre marché. Les consommateurs ont-ils seulement conscience qu'ils détruisent nos propres emplois en achetant chinois ou indien ? Non, ils achètent parce que "c'est pas cher". Il serait pourtant logique qu'ils contribuent par leur choix de consommation, à prix égal, à redonner un peu de compétitivité à nos entreprises tout en finançant en partie nos avantages sociaux.

Mais justement, si au 2ème tour, des Français ont élu des députés de gauche en plus, c'est bien pour tenter de faire barrage à la politique de réforme validée le 6 mai. C'est parce qu'ils ne veulent pas payer plus pour leur santé, qu'ils ne veulent pas travailler plus longtemps pour payer leur retraite, et qu'ils ne veulent pas de l'expétrience d'une réduction des charges sociales des entreprises pour leur permettre d'embaucher davantage. Alors, il ne faudrait pas que ça recommence comme avant et bien qu'elle soit incapable de gagner dans les urnes, la gauche trouve le moyen de bloquer les réformes. Une chose nouvelle pourtant : qu'on le sache bien, les électeurs qui ont voté pour Nicolas SARKOZY veulent ce qu'il a promis. Et sont prêts à se mobiliser -y compris dans la rue- pour qu'elle soient menées à bien.

L'été risque d'être chaud ! Qui s'en plaindra ?

                                                 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)