HISTOIRE
L'APPEL DE BERLIN
TRICOLORITUDE

EUROPE : le message de Nicolas SARKOZY

Sarko_europe"Remettre l'Europe dans le coeur des citoyens"

                                                      

Unie par la mémoire de ses déchirements meurtriers, l’Europe est devenue en cinquante ans un modèle de paix et de prospérité unique dans le monde. La réunification du continent autour des valeurs de liberté et de démocratie est un succès historique.

Alors que nous célébrons aujourd’hui le 50ème anniversaire de la signature du Traité de Rome, c’est aux visionnaires qui, durant toutes ces années, ont porté le rêve européen que nous voulons rendre hommage. La construction européenne est d’abord l’œuvre de ces femmes et ces hommes qui ont compris avant les autres qu’il n’y avait d’avenir pour notre continent que dans la réconciliation et dans la solidarité.

Au moment où l’Union traverse une période de doute, le plus bel hommage que nous puissions rendre à ces précurseurs est de faire preuve d’autant de courage et de détermination pour relancer l’Europe qu’ils en ont mis pour la construire.

Cette Europe, qui a su grandir dans le respect des identités nationales, est notre horizon et notre destin. C’est ensemble que nous pourrons relever les grands défis du XXIème siècle : la mondialisation, dont il faut savoir tirer tous les bénéfices tout en protégeant les citoyens contre ses excès ; la croissance et l’emploi, qui doivent être remis au cœur de toutes les politiques européennes ; la protection de l’environnement et le développement durable ; la lutte contre les nouvelles menaces : le terrorisme, la criminalité organisée, l’immigration illégale ; mais aussi la promotion de la paix, de la liberté, de la démocratie, des droits de l’Homme et du développement au-delà de nos frontières, car l’Europe n’est vraiment elle-même que lorsqu’elle incarne dans le monde les valeurs universelles qui sont les siennes.

A Berlin, les vingt-sept se sont engagés à remédier à l’urgence institutionnelle avant les élections européennes de 2009. C’est un engagement très fort qu’il faudra tenir. C’est aussi une grande promesse pour l’avenir, car c’est seulement en donnant à la construction européenne un nouvel élan et de nouveaux projets que nous pourrons relancer l’Europe et la remettre dans le cœur de ses citoyens.

Nicolas SARKOZY

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)